fbpx

Humanitaire

1 concurrent engagé sur le Rainbow Désert VTT, c’est une partie d’un projet qui avance

L’eau c’est la vie !

L’oasis d’Ergsmar :

Un projet environnemental et économique concourant au développement économique et social Amoureux du désert, nous savons tous combien il est difficile d’y survivre à longueur d’année.

Penser que les populations du sud du Maroc n’ont pour objectif que de migrer vers le nord est une erreur. Ils souhaitent avant tout pouvoir vivre sur leurs terres. Mais encore faut-il que cela soit possible, tant le désert gagne du terrain, jour après jour, année après année. La pénurie d’eau a plusieurs incidences :

  • Une désertification de certaines zones 
  • Un déficit d’éducation, particulièrement chez les filles qui passent de longues heures à marcher pour aller chercher ce précieux liquide dans des puits souvent éloignés, cela au détriment d’une fréquentation de l’école 
  • Une avancée du sable

Afin d’accompagner les populations locales, et leur permettre de réinvestir ces terres qui sont les leurs, Rainbow a décidé de s’engager aux côtés de l’équipe d’Ergsmar, en apportant sa contribution au financement de ce projet de développement hors du commun.

  • Une plantation de palmiers-dattiers 
  • Des cultures maraîchères
  • Des plantes médicinales 
  • Un élevage d’ovins 
  • Une chamellerie

Tels sont les axes de développement qui ont été choisis par l’équipe à l’origine de ce projet. Ils ont valorisé l’ensemble de leurs expériences et de leurs connaissances, se sont appuyés sur des partenariats de qualité, et tendent à sauvegarder et développer des savoir-faire ancestraux. Un tel projet permettra de repeupler cette ancienne oasis, et de faire vivre la population qui y est, ou y était installée.

Pour ce faire, les associations Ergsmar et Nomades sans frontières ont allié leurs savoirs et leurs volontés, et ont œuvré à creuser un puits, permettant l’arrivée de l’eau et l’irrigation. Avant toute autre chose, ce point était essentiel.

Aujourd’hui, il convient de continuer ce projet de développement par l’installation des différentes cultures, la plantation des palmiers-dattiers, et l’ensemble des installation nécessaires à la vie locale. Qui dit familles dit besoins pour les enfants. Rainbow a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice de ce beau projet en finançant certaines installations et en suivant leurs réalisations au quotidien avec les associations locales, sur le terrain.

1 concurrent engagé sur le Rainbow Désert VTT, c’est une partie de ces projets qui avance !

mi, libero. libero eleifend tristique dolor. velit, dolor odio porta.